Sommaires des activités commerciales et traditionnelles

Méthodologie

Méthode suivie pour la cartographie des cartes sommaires

Dans la section sommaire se trouvent 3 différents chapitres illustrant le sommaire des activités prenant place dans le Saint-Laurent marin. La première carte est le résultat du calcul d’une densité de points, qui illustre l’intensité d’utilisation du milieu marin par les trois communautés, de 2010 à 2017, toutes espèces confondues. Pour se faire, les petits secteurs pêchés, les quadrilatères de pêche (polygones) et les polygones illustrant les sites et usages de l’ensemble du territoire concerné par les activités traditionnelles ont été convertis en grille de points équidistants (500 m), puis une fonction « carte de chaleur » dans le logiciel QGIS 2.14 a été utilisée afin d’illustrer, sous forme de raster, la densité de points (peu de superposition vs beaucoup de superposition).

La deuxième carte représente une superposition des secteurs pêchés par les trois communautés (petits secteurs et quadrilatères de pêche), en tenant compte de l’espèce pêchée. Il en résulte une compilation spatiale du nombre d’espèce(s) pêchée(s) par les trois communautés, de 2010 à 2017. Il est également possible de consulter cette carte dans la section du portrait des activités commerciales.

En ce qui concerne la troisième carte sommaire, elle cartographie les activités traditionnelles qui ont été obtenues en regroupant l’ensemble du territoire concerné par le savoir écologique, les pêches communautaires de subsistance, les secteurs d’intérêt identifiés pour le SIBA et les rivières inventoriées pour l’anguille d’Amérique. Cette carte sommaire est aussi disponible dans la section du portrait des activités traditionnelles.

L'usage de cet Atlas est soumis à différentes conditions et limitations

Consulter les conditions et limitations